Quel est votre état de stress ?
A partir du score obtenu dans le formulaire "calculer votre niveau de stress", obtenez les informations correspondantes. Il s'agit d'une évaluation informelle et non d'un diagnostique médical. Consultez toujours votre médecin traitant en cas de symptômes.
PHASE D'ALARME
Score entre 10 et 25
Vous êtes régulièrement confronté à des évènements stressants et pouvez ressentir les symptômes de poussées d'adrénaline. Celles-ci ne vous empêchent pas de récupérer . Votre niveau d'énergie et variable mais élevé dans l'ensemble.
Que faire ?:
C'est le moment idéal pour instaurer toutes les bonnes habitudes qui vont vous permettre d'être efficace et au top tout en prenant soin de vous.
- Instaurez des temps de repos, de loisirs et de sport pour que votre corps et votre esprit soient toujours au top et ressourcés.
- optimisez vos apports en nutriments avec une bonne alimentation et des cures régulières de vitamines et minéraux.
- planifiez vos projets à l'avance pour ne pas vous retrouver débordé au dernier moment.
- placez vos limites et déléguez. Vous n'êtes pas obligé de tout faire.
BURN-IN
Score entre 50 et 75
Vos symptômes physiques sont plus intenses, la fatigue chronique s'installe. Vous sentez que vous avez encore de l'énergie mais que celle-ci est poussée à son maximum par votre système nerveux ( comme quand on est sous cortisone). Vous n'arrivez plus à vous reposer et votre moral est oscillant entre l'envie de continuer et de tout plaquer.
Que faire ?:
Il est temps de consulter et d 'envisager une pause pour récupérer avant de créer trop de dommage dans votre corps car celui-ci est trop surmener pour protéger votre santé.
Faites vous aider par votre médecin traitant et un thérapeute spécialisé dans le système nerveux.
PHASE DE RESISTANCE GEREE
Score de 25 à 50
Vos journées sont stressantes car hyperactives. Vous alternez entre des moments d'énergie intense et de fatigue intense. Vous percevez des tensions musculaires (cervicales, lombaires), des migraines parfois, vous avez du mal à digérer. Vous arrivez à gérer l'ensemble de tout les paramètre de votre vie. Mais parfois souvent vous vous dites " vivement les vacances!" Pendant les vacances vous programmez pleins d 'activités que vous n'arrivez pas à faire car votre corps vous dit stop ( maladie, blessure ou épuisement). Vous commencez à en profiter à la fin des vacances.
Que faire ?:
Prenez soin de vous en planifiant vos temps de repos, de vacances, de loisir et de sport et qu'ils restent une priorité avant votre travail; complémentez vous en magnésium et oméga 3 pour fournir l'énergie nécessaire sans taper dans vos réserves.
BURN-OUT
Score au dessus de 75
La phase aiguë du burn-out se caractérise par une intensification brutale des symptômes : fatigue accablante, anxiété paralysante, irritabilité marquée, et sentiment d'être submergé. Le corps et l'esprit saturés ne réussissent plus à maintenir un équilibre, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, de l'appétit ou de la concentration.
Que faire ?:
Pendant cette étape critique, quatre conseils clés peuvent aider. D’abord, consultez un professionnel de santé. Ensuite, ralentissez le rythme quotidien et planifiez les périodes de repos. Troisièmement, partager son vécu avec un entourage bienveillant. Enfin, privilégier une approche holistique, incluant un soutien psychologique et des soins corporels ciblés