top of page

Qu'est-ce que l'énergétique ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

On entend beaucoup parler de soin énergétique, de multiples techniques ou approches et on a parfois tendance à tout mettre dans le même panier. Mais de quoi parle-t-on exactement ?


Voici quelques notions sur lesquelles je me base pour structurer ma pratique.




Quand on parle d’énergétique, à quoi fait-on référence ?


On retrouve la notion d’énergie dans différentes disciplines : médecine chinoise, médecine âyurvédique, physique quantique, physique mécanique etc.


Selon Wikipédia, en physique, l'énergie est une grandeur qui mesure la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. Les phénomènes énergétiques composent en fait ce qui définit la vie !


HARAMEIN : "Nous sommes l'univers vivant une expérience humaine. Nous sommes la fleur qui s'ouvre, l'arbre qui pousse. Nous sommes l'harmonie du monde naturel. Nous sommes l'univers infini contenu dans la structure finie de notre être".


EINSTEIN : "Tout est énergie et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera, il ne peut en être autrement, ce n'est pas de la philosophie, c'est de la physique".


L’énergie est présente partout, du plus petit atome à l’univers entier. Pour les plus férus de physique, je vous invite à consulter en ligne les cours gratuits de Nassim Haramein qui reprennent la physique de ses débuts, en passant par la physique moderne d’Einstein jusqu’aux dernières découvertes en physique quantique.


L’énergie est un phénomène mesurable et certains se sont appliqués à comprendre les mécanismes de celle-ci car elle n’agit pas de manière totalement aléatoire. Elle circule dans le corps humain, dans chaque organisme vivant mais aussi dans l’univers entier. Elle est présente dans toutes les particules de l’univers de manière très concentrée. Nous sommes des êtres énergétiques avant d’être biologiques ou chimiques. Prenons l’exemple de l’eau : l'eau liquide grâce à l’énergie utilisée pour produire de la chaleur se transforme en vapeur d’eau. La molécule est la même mais elle a changé d’état grâce à l’énergie.

Nous vibrons sur un champs électromagnétique énorme qui nous traverse et nous informe. L’énergie peut être assimilée à une fréquence qui transmet de l’information et qui agit pour harmoniser les éléments entre eux. Au niveau du corps physique, plusieurs schémas ont été observés.




Comment est structurée l’énergie dans nos corps ?


Plusieurs systèmes ont été mis en évidence :


- La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse au Qi ou énergie vitale. Elle circule par l’intermédiaire des méridiens qui forment un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps et équilibre le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.


- la médecine âyurvédique établit une cartographie des corps énergétiques et des chakras dont voici une représentation :





On distingue bien ici les chakras principaux agissant comme de petits moteurs qui dirigent l’énergie entre eux et l’orientent ensuite dans les différents corps, du corps physique puis éthérique jusqu’aux corps divins.


-La Bioénergie a été étudiée en 1998 par Stéphane Cardinaux (2) qui utilise un Sonotest pour déterminer la position des champs vibratoires. En faisant des dizaines de milliers de mesures sur plusieurs personnes, il parvient à établir une moyenne des variations du champ vital et à établir une cartographie des différents champs qui représentent ce qu’on appelle l’aura. Il est possible alors d’analyser les décalages et les anomalies et de faire un bilan bioénergétique de chaque individu pour pouvoir ensuite le rééquilibrer.




Quels sont les outils que l’on utilise pour faire un bilan et ensuite un protocole de soin ?


Pour faire le bilan, on peut utiliser plusieurs outils : le pendule, l’antenne de LECHER, le clair-ressenti, le sonomètre.


Pour le soin on utilise des techniques manuelles, des points de pression, l’intention, la lithothérapie, des huiles essentielles, des solarisations et pleins d’autres techniques…


Il existe aussi des appareils de bio-résonance capables de faire le bilan et le soin.


Les outils que j’utilise pour ma pratique sont essentiellement corporels. J’ai entraîné plusieurs moyens de détection pour le bilan (clair-ressenti, clairvoyance, clairaudience…) et le soin s’effectue grâce à plusieurs techniques complémentaires (médecine de la rose, soins d’Isis, magnétisme quantique, soins Esséniens, rééquilibrage…). J’utilise aussi des supports de soin comme les pierres, les huiles essentielles et les hydrolats ainsi que les solarisations.




Quelles sont les indications d’un soin énergétique ?


Tant que nous sommes en équilibre entre notre intérieur et notre extérieur, tout va bien. Dès qu’il y a un frein, cela entraîne une pathologie. Les indications majoritaires sont :

  • Les pathologies physiques : de nombreuses douleurs et états de fatigue peuvent être améliorées. Les soins énergétiques vont aussi potentialiser les traitements médicamenteux lors de cancers, de maladies chroniques... Il ne s’agit pas ici de choisir entre un traitement énergétique ou allopathique bien au contraire car les deux se complètent. Le décodage des organes touchés permet de comprendre grâce à la symbolique des maladies, la cause émotionnelle sous-jacente.

  • Les freins d’origine émotionnelle comme les chocs, les deuils ou le stress. Ils correspondent à environ 95% des freins à la circulation de l’énergie et débouchent ensuite sur des symptômes dans le corps physique.

  • Trouver son chemin de vie. En effet, débloquer les causes émotionnelles inconscientes permet d’avancer plus fluidement vers une direction qui nous correspond et qui est alignée.


La pensée est un élément clé car elle va orienter l’action du soin. Elle est tellement puissante qu’elle explique à elle seule comment les soins sont efficaces aussi à distance, à partir d’une photo ou simplement en se concentrant sur la personne si on la connaît bien.

Nous définissons ensemble l’objectif et l’intention que nous souhaitons apporter pendant le soin et nous échangeons ensuite sur le ressenti, les images, les sons, les impressions dans le corps. Plusieurs phénomènes peuvent apparaître durant le soin, ils sont tous justes car ils correspondent aux moyens de ressenti propre a chaque individu. On peut aussi plonger dans un sommeil profond, se déconnecter totalement et cela n’empêche pas le soin d’être effectué, bien au contraire. Nous avons parfois besoin de déconnecter le mental pour laisser passer l’information, il faut faire confiance à l’intelligence du corps et se laisser aller…cela ne peut être que pour le meilleur.




24 vues0 commentaire
bottom of page